Aller au contenu principal

Le réseau des Ecoles de Production

Notre tuteur pour mieux pousser :

 

 

Notre école fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles de Production, un réseau soutenu par l'Etat qui compte 32 Ecoles de Production, implantées partout en France. Toutes proposent des formations variées, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.

Un réseau national

Un dispositif innovant

Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État, qui forment des jeunes dès 14 ans et les préparent aux diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO) ou à des certifications et titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L'objectif de ce dispositif innovant est de permettre à certains jeunes non motivés par le système éducatif classique de s'insérer dans le monde du travail et de pratiquer un métier au sein d'une école bienveillante, sans avoir besoin de trouver une alternance et donc en pouvant évoluer sereinement à son rythme.

Faire pour apprendre

Une pédagogie adaptée

La pédagogie des Ecoles de Production se base sur le principe de « faire pour apprendre ».

Ecole et entreprise sont ici conciliées, à l'inverse du système classique d'alternance. La même journée, en un même lieu, les jeunes consacrent deux tiers de leur temps à l'enseignement technique et un tiers aux cours théoriques, sous la tutelle d'un maître professionnel. Ils répondent aux commandes de véritables clients, se retrouvent confrontés au monde du travail et font ainsi leurs premiers pas vers l'autonomie.

 

 

Cartographie du réseau (cliquez-ici pour en savoir plus) :

FNEP

Un site réalisé par EDEN School. L’école Digitale Et Numérique pour les moins de 18 ans.