Une formation diplômante

La formation que nous proposons au domaine de Beaumesnil s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans et ayant le désir d’apprendre un métier rapidement à travers une formation professionnalisante et axée sur le manuel. En alliant formation et production (grâce à notre jardin maraîcher et à la vente des primeurs cultivés), notre école permet ainsi à chaque jeune d’associer la pratique à la théorie durant toute sa formation.

Le CAP que nous délivrons prépare les jeunes à être directement employables et opérationnels à des postes de vendeurs primeurs professionnels. Grâce à leur double casquette de producteurs et commerciaux, les jeunes sont également aptes à se diriger vers les métiers liés à la production légumières et à la transformation des produits. Notre formation répond ainsi à un besoin des entreprises commerciales et agricoles locales qui accusent un réel manque de main d’œuvre qualifiée et polyvalente dans le domaine des primeurs.

48906549_328819444508825_7069676586244505600_n

Notre pédagogie repose sur un solide projet d’établissement avec des valeurs dans lesquelles nous croyons, des objectifs que nous nous sommes fixés et des moyens pour y parvenir. Nous aidons ces jeunes démotivés et en rupture scolaire à reprendre confiance en eux, dans les autres et en l’avenir. En étant à leur écoute et en les valorisant, nous leur redonnons estime en eux-mêmes et les aidons à s’épanouir.

Nous sortons donc du schéma éducatif traditionnel, créons des relations différentes avec les élèves et les évaluons autrement, pour qu’ils apprennent autrement.

Nos quatre axes pédagogiques sont :

  • une production de primeurs concrète au sein de l’école, source d’une dynamique pédagogique entre formation et professionnalisation,
  • un face à face, et non un côte à côte, entre le travail au potager et la vente au marché,
  • des disciplines d’enseignement général dispensées au service de la production,
  • un livret de compétences pour valoriser les savoirs et savoir-faire développés